Bébé pleure, se tortille, replie les jambes ? Il y a de fortes chances pour qu’il souffre de coliques du nourrisson, ces maux de ventre qui le rendent inconsolable et qui angoissent les parents. D’où viennent-elles, que sont-elles, et comment les soulager ?
Quatre bébés sur cinq souffriraient de coliques du nourrisson, un mal de ventre qui débute alors qu’il a entre 5 jours et 15 jours de vie. Comment être sûr qu’il s’agit de coliques ? Découvrez les signes qui ne trompent pas :
Si vous remarquez ces signes, prenez rendez-vous avec votre pédiatre. Un diagnostic professionnel est toujours plus sûr et permettra d’écarter l’éventualité d’une maladie ou encore d’une allergie.
Première chose à savoir : les coliques du nourrisson sont un symptôme et non une maladie. Il s’agit de spasmes, dont les pics d’intensité sont suffisamment élevés pour faire pleurer bébé, ce qui angoisse d’autant plus les parents.
Il est également utile de préciser que le mode d’alimentation n’entre pas en ligne de compte : les bébés allaités au sein sont tout autant sujets à ces maux de ventre que ceux nourris au biberon.
Les raisons des coliques du nourrisson sont assez nombreuses. Voici les principales hypothèses qui expliqueraient les crises :
Enfin, sachez que les coliques du nourrisson n’ont rien à voir avec les diarrhées. Lors de coliques, les selles de bébé restent habituelles.
Il n’y a malheureusement aucun traitement définitif pour lutter contre les coliques du nourrisson. Voici néanmoins quelques pistes à suivre pour soulager ces maux de ventre :
Enfin, n’oubliez pas que votre bébé est une « éponge ». Plus vous serez angoissé(e), plus il y a de chances qu’il le devienne également. Inutile donc de s’inquiéter outre mesure car ces coliques finiront bien par passer, généralement entre 3 et 4 mois.