Les bébés peuvent boire leur biberon à température ambiante. Toutefois, si vous souhaitez chauffer le repas de bébé, vous pouvez faire chauffer l’eau juste avant de mettre la poudre de lait :
- avec un chauffe-biberon : retirer le capuchon, la bague et la tétine. Plonger le biberon dans l’eau du chauffe-biberon (se reporter au mode d’emploi du chauffe biberon utilisé).
- au bain-marie : retirer le capuchon, la bague et la tétine, plonger le biberon jusqu’à mi-hauteur dans une casserole d’eau frémissante et hors du feu. Faire tiédir le biberon quelques minutes selon la contenance
- au micro-ondes : retirer le capuchon, la bague et la tétine, placer le biberon dans le micro-ondes pour faire chauffer (puissance et durée de chauffe selon le modèle de votre micro-ondes et selon la contenance du biberon – puissance maximum 800 watts). Attention le chauffage au micro-ondes peut engendrer localement de hautes températures.
Quelle que soit la méthode :
- le contenu du biberon ne doit jamais bouillir
- agiter le biberon pour homogénéiser la chaleur du contenu
- avant de donner le biberon à bébé, toujours vérifier la température sur l’intérieur de votre avant-bras avec quelques gouttes
- ne pas verser pas de liquide bouillant directement dans le biberon, au risque d’entraîner de graves brûlures pour vous et votre bébé : cela pourrait également déformer votre biberon.
Lavez-vous toujours soigneusement les mains avant de préparer le biberon. Nettoyez le biberon et ses accessoires avec de l’eau et du liquide vaisselle et rincez à l’eau claire. Si vous le souhaitez vous pouvez le stériliser.
Montez les éléments du biberon avec des mains propres.
Versez l’eau puis la poudre de lait. Si vous souhaitez faire chauffer le biberon, faites chauffer l’eau au bain marie, dans un chauffe-biberon ou au micro-ondes, avant de mettre la poudre en veillant bien à retirer la tétine, la bague et le capuchon.
Après utilisation, lavez avec soin le biberon, la bague, la tétine et le capuchon.