MENU

Conseils

Couper les ongles de bébé pour la première fois

Couper les ongles de bébé pour la première fois

Les ongles de bébé apparaissent dès le 3ème mois de grossesse. A la naissance, les ongles sont mous et peuvent même être déjà longs (notamment chez les bébés nés à terme). Généralement, il est conseillé d’attendre un mois pour couper les ongles de bébé. Néanmoins, si bébé se griffe, il est préférable de les limer avec précaution dès les premiers jours de vie. Il est très important de ne pas toucher la peau qui adhère à l’ongle (la matrice).

Icone facebook Icone twitter

Astuces pour couper les ongles de bébé facilement

Astuces pour couper les ongles de bébé facilement

Pour couper les ongles de bébé, utilisez des ciseaux à bouts rond ou un coupe-ongles spécial bébé.
Désinfectez le matériel avant utilisation. Privilégiez un moment calme (voir quand il dort) et tenez fermement sa main ou son pied en écartant les doigts afin de ne pas risquer de le blesser.
Coupez les ongles au carré en arrondissant les coins des ongles pour éviter qu’ils ne s’incarnent. Vous pouvez ensuite limer tout doucement le bord pour les rendre moins coupants.

Icone facebook Icone twitter

Retirer les croûtes de lait

Retirer les croûtes de lait

Des croûtes de lait peuvent apparaître sur le cuir chevelu de votre bébé dès les premières semaines de vie. Bénignes, elles sont dues à une accumulation de sébum et de cellules mortes à la surface de la peau. Une astuce pour s’en débarrasser : laisser poser du liniment oléo-calcaire en fine couche sur la tête de bébé pendant 15 minutes avant le bain. Passez le peigne à bout rond sans frotter pour les décoller puis faites un shampooing doux pour bébé.
En cas de croûtes de lait étendues sur d’autres parties du corps, de rougeurs, boutons ou démangeaisons, il est préférable de consulter un médecin.

Icone facebook Icone twitter

La 1ère coupe de cheveux de bébé

La 1ère coupe de cheveux de bébé

Pour sa première coupe, vous pouvez soit le faire vous-même, soit vous adressez à un coiffeur. Chez les professionnels, la première coupe est souvent gratuite. Ensuite il faudra compter entre 10 et 15 euros environ. Précisez l’âge de l’enfant au moment du rendez-vous pour vous assurer que le coiffeur ait l’habitude de cette clientèle bien spécifique !
Si vous souhaitez procéder par vous-même, utilisez des ciseaux à bouts ronds, asseyez bébé sur sa chaise haute ou dans son transat. L’idéal est de vous faire aider par un deuxième adulte qui pourra le tenir et occuper son attention. Humidifiez la chevelure puis prenez les mèches entre vos doigts en les lissant avant de couper. Attention aux mouvements brusques de votre bébé et soyez particulièrement vigilant lorsque vous coupez autour des oreilles.
En souvenir, pensez à conserver la première mèche de cheveux de bébé dans une petite boîte.

Icone facebook Icone twitter

Nettoyer les yeux de bébé ?

Nettoyer les yeux de bébé ?

Le nettoyage des yeux des bébés se fait avec des unidoses de sérum physiologique. Imprégnez une compresse stérile de sérum physiologique et nettoyez de l’extérieur vers l’intérieur de l’œil.

Icone facebook Icone twitter

Nettoyer le nez de bébé ?

Nettoyer le nez de bébé ?

Jusqu’à un an, les enfants respirent exclusivement par le nez. Un nez bouché peut perturber son alimentation ou son sommeil. Utilisez quotidiennement du sérum physiologique ou des sprays d’eaux de mer adaptés aux bébés.  En cas de rhume installé, il existe des solutions hypertoniques qui favorisent la décongestion du nez bouché. Pour éliminer les sécrétions, utilisez un mouche bébé (par aspiration, en poire ou électrique) car la technique de mouchage n’est pas acquise par l’enfant avant 2 - 3 ans.

Icone facebook Icone twitter