A la naissance, les bébés ne sont pas tous égaux devant leur chevelure. De la même façon, les bébés auront les ongles plus ou moins longs. Tôt ou tard, il faudra dans tous les cas les couper ! Ces coups de ciseaux ont un point commun : ils peuvent angoisser les parents. Découvrez les conseils et astuces pour que couper les ongles et les cheveux de bébé ne soit plus une source de stress !
Le premier mois, on évite de couper les ongles de bébé : sa peau adhérant à ses petits ongles, vous risqueriez de le couper. À la maternité, si bébé se griffe, il est possible de lui acheter des moufles pour éviter qu’il se blesse. Sinon, optez pour une lime à ongles en carton afin d’égaliser les ongles.
En ce qui concerne la coupe proprement dite, voici ce qu’il faut savoir :
Petite astuce : l’eau chaude ramollissant les ongles, l’après bain peut être un bon moment pour « opérer », d’autant plus que bébé est plus calme !
Quant à la fréquence, laissez une semaine ou 15 jours entre deux coupes, selon la vitesse à laquelle les ongles de bébé poussent. À partir de 6 mois, les ongles ont durci, et vous pouvez, si vous le désirez, employer un coupe-ongles plutôt que les ciseaux.
Les ongles de pieds poussant moins vite que les ongles des mains, il n’est pas nécessaire de couper aussi souvent :
Vous souhaitez vous occuper de la première coupe de cheveux de bébé vous-même ? Quelques conseils pour que ce moment se passe au mieux:
Vous n’êtes pas du tout rassuré(e), vous avez peur de lui faire mal ? Sachez que certains salons de coiffure offrent la toute première coupe de cheveux, cela vaut la peine de se renseigner ! En prenant rendez-vous, annoncez bien l’âge de votre enfant afin de vous assurer qu’ils sont habitués à couper les cheveux des tout-petits !