MENU
Hygiène et soin

Couper les ongles et les cheveux de bébé

Couper les ongles et les cheveux de bébé

A la naissance, les bébés ne sont pas tous égaux devant leur chevelure. De la même façon, les bébés auront les ongles plus ou moins longs. Tôt ou tard, il faudra dans tous les cas les couper ! Ces coups de ciseaux ont un point commun : ils peuvent angoisser les parents. Découvrez les conseils et astuces pour que couper les ongles et les cheveux de bébé ne soit plus une source de stress !

Couper les ongles de mains de bébé

Le premier mois, on évite de couper les ongles de bébé : sa peau adhérant à ses petits ongles, vous risqueriez de le couper. À la maternité, si bébé se griffe, il est possible de lui acheter des moufles pour éviter qu’il se blesse. Sinon, optez pour une lime à ongles en carton afin d’égaliser les ongles.

En ce qui concerne la coupe proprement dite, voici ce qu’il faut savoir :

  • Les premières fois, choisissez une paire de ciseaux à bouts ronds, spécifiquement conçue pour les bébés. N’oubliez pas qu’elle doit être désinfectée à chaque fois.
  • Remettez la coupe à plus tard si bébé bouge, pleure, est énervé, et attendez un moment où il est plus calme.
  • Calez bébé contre vous, pour avoir le même angle que si vous vous coupiez les ongles, et arrondissez le coin des ongles pour éviter qu'ils ne s'incarnent.
  • Ne touchez pas aux petites peaux autour de l’ongle.

Petite astuce : l’eau chaude ramollissant les ongles, l’après bain peut être un bon moment pour « opérer », d’autant plus que bébé est plus calme !

Quant à la fréquence, laissez une semaine ou 15 jours entre deux coupes, selon la vitesse à laquelle les ongles de bébé poussent. À partir de 6 mois, les ongles ont durci, et vous pouvez, si vous le désirez, employer un coupe-ongles plutôt que les ciseaux.

Couper les ongles de pieds de bébé : attention aux mouvements !

Les ongles de pieds poussant moins vite que les ongles des mains, il n’est pas nécessaire de couper aussi souvent :

  • Pour les premiers mois, prenez une lime à ongles spéciale bébé, dont les grains sont plus fins que les limes pour adultes. Limez avec le côté le moins rugueux, perpendiculairement à l’ongle.
  • Dès lors que vous utilisez les ciseaux, tenez fermement le pied de bébé pour l’empêcher de se blesser en gigotant.
  • Posez la jambe sur votre cuisse pour avoir un bon maintien.
  • Petite astuce : écartez les orteils tout en tenant vraiment le pied de bébé pour ne pas le chatouiller.

Couper les cheveux de bébé : pour une première coupe réussie.

Vous souhaitez vous occuper de la première coupe de cheveux de bébé vous-même ? Quelques conseils pour que ce moment se passe au mieux:

  • Asseyez-le sur sa chaise haute ou dans son transat, et demandez si possible à un autre adulte d’être présent afin de vous seconder en tenant bébé ou en l’occupant.
  • Utilisez des ciseaux à bouts ronds.
  • Humidifiez les cheveux de bébé, ou profitez du moment après le bain, lorsque les cheveux sont encore humides.
  • Prenez la mèche que vous voulez couper dans vos doigts et lissez-la avant de couper. Mettez-la ensuite de côté pour faire un joli souvenir pour plus tard !
  • Lorsque vous coupez sur les côtés, protégez l’oreille pour ne pas le blesser.

Vous n’êtes pas du tout rassuré(e), vous avez peur de lui faire mal ? Sachez que certains salons de coiffure offrent la toute première coupe de cheveux, cela vaut la peine de se renseigner ! En prenant rendez-vous, annoncez bien l’âge de votre enfant afin de vous assurer qu’ils sont habitués à couper les cheveux des tout-petits !