MENU

Foire aux questions

Biberons

Comment nettoyer les biberons Luc et Léa?

Avant et après chaque utilisation, ôter la tétine de la bague de vissage et nettoyer les différents composants du biberon à l’aide d’un goupillon Luc et Léa par exemple (propre et remplacé régulièrement pour éviter les germes) et de liquide vaisselle classique puis rincer à l’eau claire. Faire sécher les différents éléments à l’air libre sur un arbre à biberons pour éviter qu’ils soient en contact avec le bord de l’évier.

Les biberons Luc et Léa sont-ils sans Bisphénol A (BPA) et Bisphénol (BPS) ?

Le Bisphénol A (BPA), rentrant dans le processus de fabrication de certains plastiques comme le polycarbonate, est considéré comme un perturbateur endocrinien. Les études mettant en cause le BPA montrent que la migration du BPA est possible lorsque le polycarbonate est en contact avec des aliments chauffés à haute température.
Le BPA est interdit dans les biberons depuis 2010 en France puis cette réglementation a été étendue à l’ensemble des conditionnements à vocation alimentaire depuis le 1er janvier 2015. Dans certain cas, le Bisphénol S (BPS) a été utilisé en substitut du BPA. Peu d’études existent mais le BPS pourrait présenter la même toxicité que le BPA.
Les biberons Luc et Léa sont en polypropylène, un matériau hygiénique, résistant, non toxique et sans danger ne contenant ni de BPA, ni de BPS.

Les biberons Luc et Léa sont-ils anti-fuite ?

Oui. Les biberons Luc et Léa sont équipés d’un capuchon anti-fuite empêchant le liquide de couler même lorsque le biberon est plein grâce à un ajustement parfait du bout de la tétine dans le haut du capuchon. Ce capuchon est spécialement adapté aux tétines Luc et Léa. En cas d’utilisation avec une tétine d’une autre marque, nous ne pouvons pas garantir l’efficacité du système anti-fuite.

Est-ce que les biberons Luc et Léa sont incassables ?

Tous les éléments des biberons Luc et Léa sont fabriqués dans un matériau haut de gamme incassable. En revanche, comme toute matière plastique, il est possible que des rayures apparaissent au fil des utilisations.

 

Les biberons Luc et Léa sont-ils recyclables ?

Oui. Tous les éléments du biberon Luc et Léa sont en polypropylène, un matériau recyclable. Vous pouvez les mettre dans la poubelle jaune. La tétine est, quant à elle, en silicone et ne peut pas être recyclée, elle doit être jetée dans la poubelle des ordures ménagères.

Comment stériliser les biberons Luc et Léa ?

Tout d’abord, effectuez un nettoyage minutieux avec de l’eau et du liquide vaisselle en démontant les éléments. Puis, vous pouvez stériliser les biberons :
- au bain-marie : immerger les éléments du biberon dans l’eau bouillante pendant 5 minutes. Assurez-vous que la quantité d’eau soit suffisante, les éléments du biberon ne doivent pas toucher les parois de la casserole directement sur le feu au risque d’endommager le biberon. Avant utilisation, laisser refroidir le biberon, la bague et la tétine.
- avec un stérilisateur à vapeur (électrique ou pour micro-ondes) : se référer au mode d’emploi de votre stérilisateur.
- à froid,  avec une solution stérilisante: il existe des pastilles à mettre dans un bac de stérilisation. Se référer au mode d’emploi de la solution stérilisante et ne pas laisser les éléments, notamment la tétine, plus longtemps dans la solution que la durée recommandée, car cela pourrait fragiliser la tétine. Le biberon n’est plus stérile si vous rincez le biberon à l’eau pour retirer l’odeur de la pastille.
Pour conserver la stérilité des biberons :
- manipuler les éléments avec une pince
- les placer au réfrigérateur, dans une boite propre et fermée
- utiliser les biberons dans les 24h suivant la stérilisation

Quelles tailles de tétines existe-t-il chez Luc et Léa ?

Les tétines Ergosense Luc et Léa existent en 4 tailles :

 Trouvez la tétine la plus adaptée à votre besoin

Le débit de la tétine est indiqué sur sa base de celle-ci.

Comment nettoyer la tétine du biberon Luc et Léa ?

Avant et après chaque utilisation, la tétine doit être nettoyée, séparément de la bague, avec un liquide vaisselle classique puis rincée à l’eau claire. Vous pouvez utiliser un mini-goupillon spécial tétine.

Peut-on stériliser les tétines Luc et Léa ? 

Oui. Les tétines Luc et Léa sont stérilisables au bain-marie, à froid ou dans un stérilisateur à vapeur.

Quelles sont les caractéristiques des tétines Ergosense Luc et Léa ?

Les tétines Luc et Léa Ergosense anti-colique ont été développées pour le confort de bébé, pour faire de la tétée un moment de plaisir partagé, en toute quiétude.

Tétée confortable*

Leur forme ergonomique facilite le passage de l’allaitement au biberon. Grâce à la base élargie, le bébé positionne sa bouche naturellement comme au sein maternel.
Rien de plus énervant pour bébé que de téter trop fort et d’écraser la tétine jusqu’à ce que le lait ne passe plus. Pour éviter ce désagrément, le renfort structurel évite l’écrasement de la tétine et régule le débit lorsque bébé boit, pour faciliter la tétée et la rendre plus confortable.
Les tétines sont équipées d’une valve anti-colique. C’est une ouverture en forme de fente sur le côté de la tétine qui a été spécialement conçue pour réduire l’absorption d’air par l’enfant, pour favoriser le confort digestif et diminuer les régurgitations.
Toutes les tétines Luc et Léa sont en silicone, une matière neutre et très résistante

*Étude réalisée en avril 2016 par l'Institut des Mamans auprès de 80 bébés âgés de 0 à 11 mois, pendant 7 jours

Y a-t-il un sens d’utilisation de la tétine Ergosense Luc et Léa ?

Les tétines Ergosense débit lent, moyen et spécial liquide épais peuvent être positionnées dans n’importe quel sens dans la bouche de bébé.
La valve anti-colique a été conçue pour être efficace dans toutes les positions, vous garantissant ainsi une utilisation la plus simple possible.
La présence de petites bulles d’air qui rentrent dans le biberon quand bébé tête indique que la tétine joue bien son rôle d’anti-colique.

Pour la tétine débit variable, appelée aussi 3 vitesses, la position a toute son importance. Pour ajuster le débit, plus ou moins rapide, il suffit de positionner la vitesse choisie sous le nez de bébé, grâce au chiffre indiqué sur la tétine. Faites tourner le biberon pour ajuster le débit au cours de la tétée si nécessaire.

Quand et à quelle fréquence doit-on remplacer la tétine du biberon ? 

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, il est conseillé de remplacer la tétine au bout de 4 à 8 semaines, en fonction de sa fréquence d’utilisation. Avant utilisation, inspectez toujours la tétine du biberon et jeter la au moindre signe de détérioration ou de fragilité.

Quel est l’avantage d’un biberon à col large ?

Grâce à son grand diamètre d’ouverture, le col large permet d’insérer en une seule fois le lait en poudre sans en mettre partout lors de la préparation du biberon. Le nettoyage est également facilité, un point à ne pas négliger quand vous avez jusqu’à 8 biberons à nettoyer chaque jour !

Puis-je donner une tétine de biberon à sucer à mon enfant ?

Non. Il ne faut jamais utiliser une tétine de biberon en guise de sucette. Votre enfant pourrait s’étouffer.

Pourquoi les tétines de biberon peuvent devenir opaque après la stérilisation à chaud ?

Les tétines de biberon en silicone peuvent présenter des traces blanches et peuvent s’opacifier après une stérilisation à chaud. Ceci est une réaction entre le matériau et l’eau (de composition variable en fonction de son origine). Cela ne dégrade pas la qualité de la tétine même si cela en modifie l'aspect.

Les tétines Luc et Léa peuvent-elles s’adapter sur d’autres biberons ?

Les tétines Luc et Léa sont compatibles avec la majorité des biberons à col large standard. Demander conseil à votre pharmacien.

Paroles d'expert

A partir de quel âge un enfant peut-il prendre seul son biberon ?

Vers 7/8 mois, bébé arrive à attraper son biberon à deux mains et essaie de le porter à sa bouche ! C’est une grande fierté pour les parents de voir leur petit bout faire des progrès et gagner en autonomie. Le geste est encore un peu maladroit,...

L'autonomie de bébé

A partir de 18 mois, votre bébé devient de plus en plus autonome. Sa curiosité n'a pas de limite et il a beaucoup de plaisir à vous imiter. Il affirme sa personnalité et vous fait savoir ce qu'il veut et surtout ce qu'il ne veut pas. C'est la...

> Toutes nos paroles d'expert

Conseils

Nettoyer les oreilles de bébé ?

Vous pouvez nettoyer les oreilles de votre bébé avec des mèches de coton roulées et imbibées de sérum physiologique. Vous pouvez aussi utiliser des bâtonnets pour nettoyer le pavillon et les bords externes de l’oreille. Les bâtonnets « spécial bébé...

Préparer ma liste de naissance

Famille, amis, collègues… Vous allez sans doute recevoir de nombreux cadeaux pour la naissance de votre bébé ! Vous pouvez soit laisser libre choix à votre entourage ou les guider grâce à une liste de naissance que vous aurez préparée à l'avance....

> Tous nos conseils