Allaiter au sein ou au biberon est une décision propre à chacune. Bien que le lait maternel reste la meilleure alimentation pour bébé, vous pourriez avoir besoin de biberons lorsque vous ne pourriez ou ne souhaiteriez pas allaiter. Comment les choisir ? Nos conseils pour un allaitement au biberon réussi !
Il est recommandé de disposer de plusieurs formats pour pouvoir vous adapter à l’évolution de bébé. Une véritable batterie de biberons en quelque sorte, dont l’utilisation dépendra de son âge, du type de boissons contenues, mais également de son appétit !
A savoir, la contenance du biberon doit dépendre du volume eau + lait en poudre mélangé… Lorsque l’on dit qu’un bébé boit 240 mL, il s’agit uniquement du volume d’eau et cela équivaut en réalité à plus de 270 mL de lait. À garder à l’esprit pour bien choisir la taille de son biberon !
La tétine doit être adaptée à l’âge de bébé ainsi qu’à la fluidité de ce que contient le biberon (lait, épaissi avec des céréales ou soupe…). Vous voulez savoir si le débit de la tétine est le bon ? Renversez le biberon sans presser la tétine et une goutte de liquide doit couler par seconde.
De même, la solution aux coliques de bébé peut se trouver dans la tétine ! La valve des tétines anti-coliques permet de limiter l’absorption de l’air et ainsi d’éviter les coliques.
Nos astuces :
Même si vous allaitez, vous aurez peut-être besoin de vous absenter quelques heures, ou envie que le papa (ou la mamie !) donne à bébé un biberon de lait maternel. C’est possible en tirant votre lait à l’avance, que vous pouvez même congeler et ainsi constituer des réserves.
En revanche, si vous choisissez de pratiquer un allaitement mixte – au sein et au biberon quelques précautions sont à prendre… car bébé a des habitudes !
Le saviez-vous ? Il est conseillé de posséder environ six ou sept biberons ! Pourquoi ? Tout simplement car les premières semaines, Bébé boit à une fréquence soutenue…toutes les 3 heures environ, soit 6 biberons par jour.
Proposez le biberon à Bébé dès qu’il montre des signes de faim, et ne le forcez pas à le terminer. En revanche, s’il pleure régulièrement lorsque son biberon est terminé, il est grand temps d’augmenter sa contenance et de passer la vitesse supérieure…
Enfin, rassurez-vous ! Les biberons contenant du bisphénol A sont interdits dans l’Union Européenne depuis 2011. Il convient toutefois de rester prudent et d’acheter vos biberons… plutôt que de récupérer ceux de votre aîné(e) né(e) avant 2011.