Jeu concours
Jeu concours
MENU
Le repas

Conseils pour choisir le biberon qui convient à bébé

Conseils pour choisir le biberon qui convient à bébé

Allaiter au sein ou au biberon est une décision propre à chacune. Bien que le lait maternel reste la meilleure alimentation pour bébé, vous pourriez avoir besoin de biberons lorsque vous ne pourriez ou ne souhaiteriez pas allaiter. Comment les choisir ? Nos conseils pour un allaitement au biberon réussi !

Quel biberon choisir dès la naissance ?

Il est recommandé de disposer de plusieurs formats pour pouvoir vous adapter à l’évolution de bébé. Une véritable batterie de biberons en quelque sorte, dont l’utilisation dépendra de son âge, du type de boissons contenues, mais également de son appétit !

  • les biberons d’une contenance de 90 à 150 mL suffisent lors des premières semaines suivant la naissance.
  • les biberons de 250 à 300 mL de contenance prendront le relais à partir du premier mois, et ce jusqu’aux 9 mois de Bébé environ.
  • toutefois certains bébés se montrent particulièrement gourmands et peuvent avoir besoin de biberons de 300 à 340 mL !

A savoir, la contenance du biberon doit dépendre du volume eau + lait en poudre mélangé… Lorsque l’on dit qu’un bébé boit 240 mL, il s’agit uniquement du volume d’eau et cela équivaut en réalité à plus de 270 mL de lait. À garder à l’esprit pour bien choisir la taille de son biberon !

Taille de la tétine et biberon anti-colique

La tétine doit être adaptée à l’âge de bébé ainsi qu’à la fluidité de ce que contient le biberon (lait, épaissi avec des céréales ou soupe…). Vous voulez savoir si le débit de la tétine est le bon ? Renversez le biberon sans presser la tétine et une goutte de liquide doit couler par seconde.

De même, la solution aux coliques de bébé peut se trouver dans la tétine ! La valve des tétines anti-coliques permet de limiter l’absorption de l’air et ainsi d’éviter les coliques.

Nos astuces :

  • n’hésitez pas à acheter plusieurs vitesses de tétine, notamment au moment de la diversification alimentaire, adaptées au repas de bébé.
  • certains enfants croquent leurs tétines au moment des premières dents, donc prenez soin de bien les vérifier avant de donner le biberon.
  • enfin, si vous nourrissez votre bébé avec du lait anti-régurgitation, plus épais, pensez à des tétines spécifiques

Allaitement mixte, sevrage : comment passer du sein au biberon en douceur ?

Même si vous allaitez, vous aurez peut-être besoin de vous absenter quelques heures, ou envie que le papa (ou la mamie !) donne à bébé un biberon de lait maternel. C’est possible en tirant votre lait à l’avance, que vous pouvez même congeler et ainsi constituer des réserves.

En revanche, si vous choisissez de pratiquer un allaitement mixte – au sein et au biberon  quelques précautions sont à prendre… car bébé a des habitudes !

  • La chaleur du lait maternel, l’odeur de votre peau, la forme de votre sein qu’il ne retrouvera pas avec un biberon. Pour faciliter la transition, choisissez une tétine à base large qui rappellera la forme du sein, en silicone extra-doux et inodore. 
  • Enfin, si vous conservez le lait au réfrigérateur ou au congélateur, réchauffez-le de préférence entre 30 et 37 degrès.

Nos conseils pratiques pour bien allaiter au biberon

Le saviez-vous ? Il est conseillé de posséder environ six ou sept biberons ! Pourquoi ? Tout simplement car les premières semaines, Bébé boit à une fréquence soutenue…toutes les 3 heures environ, soit 6 biberons par jour.

Proposez le biberon à Bébé dès qu’il montre des signes de faim, et ne le forcez pas à le terminer. En revanche, s’il pleure régulièrement lorsque son biberon est terminé, il est grand temps d’augmenter sa contenance et de passer la vitesse supérieure…

Enfin, rassurez-vous ! Les biberons contenant du bisphénol A sont interdits dans l’Union Européenne depuis 2011. Il convient toutefois de rester prudent et d’acheter vos biberons… plutôt que de récupérer ceux de votre aîné(e) né(e) avant 2011.