Jeu concours
Jeu concours
MENU
Hygiène et soin

Le bain de bébé, ce moment privilégié

Le bain de bébé, ce moment privilégié

Le bain est un moment magique de soin mais aussi de calme et de bien-être. Il demande néanmoins un minimum d’organisation ! Température, baignoire, gestes… Voici toutes les astuces pour que le bain se fasse en toute sérénité.

Tout savoir sur le bain de bébé

À la naissance, la barrière cutanée de bébé est très fragile. Il faut donc penser à chauffer la salle de bain au préalable (22 degrés pour son confort). L’eau du bain, quant à elle, doit être à 37°C, réglée sur la température de bébé (on ne vérifie pas avec la main, mais avec un thermomètre !). La baignoire n’a pas besoin d’être intégralement remplie, 10 cm suffisent : si bébé peut toucher le fond et les bords, cela lui rappelle le cocon du ventre de maman !

Rendez-vous disponible à 100% : on ne répond pas au téléphone, on n’ouvre pas au facteur et surtout on ne le laisse pas seul dans le bain ! Enfin, sachez que l’idéal est de le baigner quand il est bien repu : apaisé par son repas, il en profitera davantage.

Avant le bain : check list des indispensables

Pour que le déroulement de ce moment de complicité soit idéal, vous devez avoir tout à portée de main :

  • 1 baignoire pour bébé
  • Eventuellement un transat de bain si vous être plus à l’aise et pour avoir les mains libres
  • savon et shampoing hypoallergénique et surgras spécial bébé : les 2 en 1 sont très pratiques
  • de la chlorhexidine et des compresses si le cordon ombilical n’est pas encore tombé
  • du liniment oléo-calcaire et de la crème hydratante
  • 1 cape de bain ou serviette
  • couches
  • vêtements propres

Pendant le bain : les gestes à connaître pour nettoyer bébé

Vous pouvez savonner bébé en dehors de l’eau sur la table à langer si vous ne vous sentez pas très à l’aise au début, puis le rincer dans la baignoire. Si vous optez pour cette solution, faites très attention lors du transfert. Prenez bébé une main sous la nuque, l’autre sous les cuisses en le tenant fermement pour ne pas qu’il glisse et déposez-le délicatement dans l’eau.

La position

Installez-vous confortablement pour bien vous occuper de bébé. Maintenez-le avec la position de sécurité : passez votre avant-bras sous sa nuque, et tenez-le sous l’aisselle avec votre main. Certaines baignoires surélevées sont très pratiques pour soulager votre dos.

Le bain

Maintenez-le d'une main douce, mais ferme et savonnez-le de l'autre, sous les petits plis, en partant du haut vers le bas : le visage, les cheveux, le ventre, les bras, les jambes et en dernier les parties génitales… Parlez-lui, souriez-lui, regardez-le bien, pour son plus grand bonheur.

Préférez un lavage avec votre main, plutôt qu’au gant de toilette, pas toujours très doux. Si toutefois vous optez pour le gant, pensez à bien le laver après chaque bain : c’est un vrai nid à bactéries !

Durée et fréquence du bain

Les premiers temps, le bain ne doit pas durer plus de quelques minutes. En effet, bébé attrape vite froid et l’eau souvent calcaire a tendance à dessécher sa peau. Vous pouvez le baigner un jour sur deux, pour ne pas trop le fatiguer. Le reste du temps, faites une petite toilette rapide.

A partir de 9 mois, vous pouvez ajouter des petits jouets dans l’eau, et éventuellement troquer la baignoire de bébé contre celle familiale, avec un tapis antidérapant !

Quand il grandira, vous pourrez le laisser jouer un peu plus longtemps dans le bain ; vers 2-3 ans, il pourra le prendre tous les jours. Il est important que le bain soit pour lui un rendez-vous régulier et convivial.

Après le bain…

Enveloppez bébé dans une serviette douce et séchez-le méticuleusement, en particulier entre les plis en le tamponnant doucement. S’il a des croûtes de lait, grattez-les tout doucement avec un peigne très fin pour aérer son cuir chevelu.

Si bébé a l’air de bonne disposition, pensez à lui faire un petit massage avec un liniment, ou de l’huile de massage spécial bébé. Cela finira de le détendre, et lui permettra de bien connaître son corps. Sinon, n’oubliez pas de l’hydrater.

Vous avez à présent toutes les clés en main pour bien laver bébé et profiter à 100% de ce beau moment de complicité.