Jeu concours
Jeu concours
MENU
Hygiène et soin

La toilette du visage de bébé

La toilette du visage de bébé

Chaque jour, vous vous occupez de la toilette de bébé. Yeux, nez, oreilles, peau… chaque partie du visage a ses spécificités et mérite des soins particuliers. Quels sont les bons gestes ? Existe-t-il un ordre à respecter ? Apprenez à bien nettoyer le visage de bébé. 

Nettoyer en toute simplicité le visage de bébé

Quand vient l’heure de la toilette de bébé, veillez à avoir préparé à l’avance les produits nécessaires au nettoyage. Cela vous évitera le stress de devoir aller chercher un produit dans une autre pièce.

Commencez par le contour du visage : front, joues, menton et à nouveau le front. Vous pouvez utiliser un gant ou un coton avec de l’eau du robinet (ou de l’eau minérale si l’eau est très calcaire) et un savon doux. Si bébé a la peau fragile, privilégiez le lait de toilette ou le liniment.

Les petits plis nécessitent une attention toute particulière ! Il est important de bien nettoyer derrière le cou ou les oreilles, là où les saletés ont tendance à se nicher. De même, veillez à sécher correctement ces plis afin de ne pas provoquer de risques de fissures, potentiellement douloureuses.

Continuez ensuite avec le nettoyage des yeux, du nez et enfin des oreilles.

Enfin, qu’il soit allongé dans le bain ou sur son lit ou la table à langer, profitez de ce moment pour jouer avec bébé. Ce sera aussi agréable pour vous que pour lui !

Prendre soin des yeux de bébé : ces gestes à adopter

Les yeux de bébé nécessitent un soin particulier. Il faut en effet prendre garde à ne pas diriger les impuretés vers son œil.

À l’aide d’une compresse stérile (ou d’un disque de coton spécifiquement conçu pour les tout-petits) ainsi que de sérum physiologique, nettoyez de l’extérieur de l’œil vers l’intérieur, afin d’aller du plus propre au plus sale. Changez de compresse pour l’autre œil par mesure d’hygiène.

Si votre enfant a les yeux collés, ne frottez surtout pas pour enlever les sécrétions. Couvrez-lui l’œil avec un disque de coton et déposez du sérum physiologique sur le coton. Laissez agir, puis passez délicatement le coton sur l’œil. Répétez l’opération régulièrement en cas de conjonctivite.

Nettoyer le nez de bébé : eau de mer ou sérum physiologique ?

Le nettoyage du nez est un moment que les parents redoutent et que les bébés n’apprécient guère... Ce lavage est pourtant indispensable.

Si votre enfant n’a pas le nez bouché, il suffira de passer dans chaque narine un coton roulé en mèche et imbibé de sérum physiologique. Veillez à ne pas utiliser le même coton pour les deux narines. Ne vous inquiétez pas si ce soin déclenche des éternuements, c’est tout à fait normal !

Si bébé est gêné par un nez bouché, optez pour de l’eau de mer en spray ou encore du sérum physiologique à injecter directement dans la narine. Bébé ne doit pas avoir la tête en arrière au risque d’envoyer le liquide dans la gorge, ce qu’il n’apprécierait absolument pas. Maintenez délicatement la tête de bébé sur le côté et injectez le sérum physiologique dans la narine, située en hauteur, puis recommencez de l’autre côté.

Si la manoeuvre ne devrait pas lui être très agréable, elle suffira néanmoins à déboucher son nez.

Le nettoyage des oreilles : attention, fragile !

Lorsque du cérumen a coulé, nettoyez les oreilles en surface, au niveau du pavillon. Imbibez un coton-tige ou un disque de coton avec du sérum physiologique pour enlever le cérumen ainsi que les petites peaux mortes qui se seraient détachées. Veillez à ne pas frotter afin de ne pas arracher certaines petites peaux qui seraient encore accrochées.

En revanche, n’utilisez sous aucun prétexte un coton-tige classique dans le canal de l’oreille, vous risqueriez de le blesser ! Il existe des cotons tiges spécialement conçus pour les bébés, avec des embouts sécurisés.

Si bébé a beaucoup de cérumen, il existe des solutions d’hygiène auriculaire en dosettes pour nettoyer et dissoudre le cérumen dans le canal auditif en toute sécurité. Demandez conseil à votre pharmacien.

Maintenant que la toilette de bébé n’a plus aucun secret pour vous, son visage sera plus propre et soigné que jamais !