MENU

Paroles d'expert

La sucette et l'allaitement

La sucette et l'allaitement

Dans les premiers jours de mise en place de l’allaitement maternel, il est conseillé de limiter l’utilisation de la sucette car la technique de succion est différente, ce qui peut perturber bébé. Néanmoins, le besoin de succion du bébé est réel et il est quelque fois difficile de respecter cette règle. Il ne faut pas s’inquiéter. Si l’enfant mange régulièrement et que la sucette l’apaise, il n’y a pas de raison de l’en priver. Faites vous conseiller par un spécialiste en lactation (Protection Maternelle Infantile, sage femme …).

Icone facebook Icone twitter

Tirer son lait pour le donner en biberon à bébé

Tirer son lait pour le donner en biberon à bébé

Une maman qui allaite à parfois besoin de s'absenter ou tout simplement l'envie de permettre au papa de nourrir son bébé. Pour cela, il est possible de tirer son lait avec un tire-lait puis de le donner à bébé avec un biberon. Habitué à la chaleur, à l'odeur de la peau et à la forme du sein, bébé peut être perturbé par le passage au biberon. Pour que cette transition soit plus facile, privilégiez une tétine de biberon à base large (qui rappelle le contact avec le sein), en silicone extra-doux (qui n'a pas d'odeur), et réchauffez le lait maternel pour le mettre à la température du corps, comme s'il était au sein, si vous l'avez conservé au préalable au frigo ou au congélateur.

Icone facebook Icone twitter

Réussir le sevrage

Réussir le sevrage

Le sevrage consiste à abandonner peu à peu l'allaitement au sein pour donner à bébé un lait infantile et d'autres aliments si bébé a l'âge de débuter la diversification alimentaire. Débuter le sevrage doit être une décision des parents, il n'y a pas de règles précises. Le moment venu, remplacez une tétée au sein quotidienne par un biberon pour qu'il s'habitue pendant 3-5 jours puis substituez plus de tétées, progressivement, selon votre envie et votre disponibilité. La lactation va diminuer naturellement avec l'espacement des tétées. Pour faciliter le sevrage, vous pouvez demander au papa de donner le biberon, votre bébé pouvant "bouder son biberon" à proximité de votre sein. Vous pouvez également chauffer le lait infantile (le lait maternel sort du sein à la température du corps, soit 37°C !).

 

Icone facebook Icone twitter