Jeu concours
Jeu concours
MENU

Paroles d'expert

Déshabituer bébé de la sucette

Déshabituer bébé de la sucette

La Fédération Française d’Orthodontie* recommande de supprimer l’utilisation de la sucette avant les 3 ans de l’enfant.
L’entrée à l’école est souvent le moment choisi pour débuter le sevrage.
Cette étape est importante pour les enfants comme pour les parents. Il existe plusieurs astuces pour abandonner cette habitude.
Certains privilégieront l’arrêt immédiat en fixant une date « cérémoniale » (l’enfant peut jeter la sucette ou l’offrir à quelqu’un) quand d’autres adopteront un abandon progressif (laisser la sucette dans la chambre à coucher…). Dans tous les cas, il ne faut pas brusquer l’enfant et il est important de l’impliquer dans cette démarche pour qu’il se sente valorisé.
* http://www.orthodontie-et-vous.fr/la-succion-non-nutritive-du-nourrisson

Icone facebook Icone twitter

A partir de quel âge un enfant peut-il prendre seul son biberon ?

A partir de quel âge un enfant peut-il prendre seul son biberon ?

Vers 7/8 mois, bébé arrive à attraper son biberon à deux mains et essaie de le porter à sa bouche ! C’est une grande fierté pour les parents de voir leur petit bout faire des progrès et gagner en autonomie. Le geste est encore un peu maladroit, mais cela s’améliorera en même temps que sa dextérité au fil des mois. Pour l’aider, choisissez des biberons en plastique, plus légers que le verre et de forme arrondie, plus facile à attraper pour ses petites mains.
Il maîtrisera généralement ce geste aux alentours de 15 mois mais chaque enfant a son propre rythme et puis, il faut l’avouer, quand c’est papa ou maman qui donne le biberon c’est tellement mieux !
Par mesure de sécurité, toujours utiliser un biberon sous surveillance d’un adulte en raison du risque d’accidents en cas de chute ou si le biberon a été démonté.

Icone facebook Icone twitter