MENU

Paroles d'expert

Le besoin de succion du nouveau-né

Le besoin de succion du nouveau-né

Qu’il utilise son pouce ou une sucette, le besoin de succion est naturel et inné chez le nourrisson dès la vie utérine (on voit souvent bébé sucer son pouce lors des échographies). La succion est l’un des signes d’un bon développement psycho-moteur de l’enfant et l’aide à le rassurer et à l’apaiser. Ce besoin n’est pas forcément lié à l’alimentation, c’est ce que les médecins appellent la succion non nutritive*. Chaque bébé est différent et ressentira ce besoin plus ou moins fortement mais il est important d’y répondre, sans imposer de limite ou à l’inverse sans le forcer, pendant les premières semaines de vie. Le mot d’ordre : faites-vous confiance et écoutez les besoins de votre bébé !
* http://www.orthodontie-et-vous.fr/la-succion-non-nutritive-du-nourrisson.

Icone facebook Icone twitter

Les premiers jouets de bébé

Les premiers jouets de bébé

A partir de 6 mois, bébé contrôle peu à peu ses mouvements, il saisit des objets pour les regarder ou les mordiller, il découvre la position assise et se déplace en roulant, en rampant ou à 4 pattes. Privilégiez les jouets à empiler, à encastrer, les objets en plastiques colorés ou les anneaux de dentition avec des parties à détacher et les jeux musicaux.

Icone facebook Icone twitter

L'autonomie de bébé

L'autonomie de bébé

A partir de 18 mois, votre bébé devient de plus en plus autonome. Sa curiosité n'a pas de limite et il a beaucoup de plaisir à vous imiter. Il affirme sa personnalité et vous fait savoir ce qu'il veut et surtout ce qu'il ne veut pas. C'est la fameuse "crise d'opposition" dont la plupart des parents connaissent l'apogée aux alentours des 2 ans de l'enfant. Cette période est très riche en apprentissage, bébé va faire de plus en plus de phrases, va devenir propre et apprendre les limites et les règles que vous lui fixerez.

Icone facebook Icone twitter