MENU

Paroles d'expert

Couper les cheveux de mon bébé

Couper les cheveux de mon bébé

Certains bébés naissent avec une belle chevelure tandis que d’autres auront seulement un léger duvet. Généralement les cheveux de naissance tombent lors des 3 premiers mois pour laisser la place aux nouveaux cheveux. Cette transition n’est pas toujours très homogène, laissant des « trous » sur le crâne de bébé. Cette « tonsure » est encore plus prononcée sur l’arrière de la tête à cause des frottements répétés lorsque bébé ne tient pas encore assis.
Il est rare que la longueur des cheveux de bébé soit suffisante les premiers mois pour le gêner mais il n’y a pas de contre-indications à lui couper les cheveux quand vous le souhaitez ! Les coiffeurs conseillent de couper les mèches sans attendre pour avoir « une coupe » qui favorisera une repousse plus homogène et renforcera le cheveu.

Icone facebook Icone twitter

Mon bébé a du cérumen dans les oreilles

Mon bébé a du cérumen dans les oreilles

Vous pouvez nettoyer le pavillon et toute la partie externe de l’oreille dès la naissance de votre bébé avec du sérum physiologique. La présence de cérumen dans le conduit auditif est normale et physiologique, ce n’est pas un signe de mauvaise hygiène et il ne faut pas essayer de le retirer. Le cérumen a un rôle de protection en captant les impuretés. Le cérumen est évacué naturellement vers l’extérieur de l’oreille par la succion/mastication. Il suffit donc d’essuyer délicatement le cérumen qui s’accumule à l’entrée du conduit.
Le conduit auditif de l’enfant étant plus court et plus étroit que celui d’un adulte, le cérumen peut parfois avoir du mal à s’évacuer et peut former un bouchon. Dans ce cas, ne tentez pas de le retirer vous-même et n’introduisez rien dans l’oreille de votre enfant. Consultez un médecin.

Icone facebook Icone twitter