Les sucettes pour bébé sont classées par catégorie d'âge. Ainsi, la taille de la téterelle (partie en silicone dans la bouche de l'enfant) varie pour s’adapter parfaitement au développement du palais des bébés et pour respecter le développement harmonieux des gencives et des dents.
Les tailles disponibles : 0-6 mois, + de 6 mois et + de 18 mois.
La téterelle de la sucette + de 18 mois possède des renforts pour la rendre plus résistante aux assauts des petites dents de bébé.
La succion est un besoin inné qui apparaît dès la vie utérine. L’enfant suce son pouce ou une sucette pour s’apaiser et se rassurer. Quelque soit la méthode, c’est la succion prolongée qui peut avoir des conséquences néfastes sur la dentition.
Il est donc important d’envisager de déshabituer bébé à cette succion non-nutritive au fur et à mesure qu’il grandit (quand il joue ou parle par exemple).
Si le pouce paraît plus naturel, les professionnels de santé s’accordent à dire que le sevrage est plus facile à obtenir avec une sucette.
Il ne faut jamais tremper la sucette dans des médicaments ou dans des substances sucrées pour éviter les caries dentaires.
Les premières douleurs dentaires peuvent apparaître dès 4 mois même si la première dent pointe plus généralement vers 5-6 mois. Elles vont ensuite percer par phases, généralement jusqu’aux 30 mois de bébé, avec les dernières molaires.
Ces poussées dentaires peuvent être difficiles à vivre pour les petits : pleurs, diarrhée, érythèmes fessiers, nez qui coule, tendance à saliver, et bien sûr gencives gonflées.
Les anneaux de dentition permettent de soulager bébé qui cherche à mordiller tout ce qui lui passe par la main. Les différentes textures et aspérités vont masser sa gencive douloureuse et favoriser la percée des dents.
Selon les dernières recommandations pédiatriques*, il n’est plus nécessaire de stériliser les biberons à chaque utilisation. Luc et Léa recommande toutefois, par mesure d'hygiène, une stérilisation avant la première utilisation du biberon.
Il est recommandé d’effectuer un nettoyage minutieux, juste avant l’utilisation, de tous les éléments qui composent le biberon. Des règles d’hygiène simples doivent être respectées comme se laver les mains avant la manipulation du biberon, remplacer régulièrement le goupillon et ne pas poser les éléments sur des surfaces sales (par exemple l'évier).
* AFSSA Recommandations d'hygiène pour la préparation et la conservation des biberons 2005 (Nosobase n°16092)
Pendant le séjour à la maternité, l’équipe médicale vous demandera de vérifier la température de bébé environ deux fois par jour. Les bébés sont plus sensibles à la perte de température, c’est d’autant plus vrai pour les bébés de faible poids. Vous pouvez observer cette précaution pendant quelques semaines après votre retour à la maison. Cela peut vous rassurer si vous avez peur que votre bébé soit trop ou pas assez couvert par exemple. La température de bébé doit être comprise entre 36.5 et 37.5°C.
La température de bébé varie entre 36.5°C et 37.5°C. Entre 37.5°C et 38.5°C, il a une fièvre modérée. Au delà de 38.5°C, il a une fièvre élevée.
Quelques signes peuvent vous alerter :
- vous le trouvez « chaud » quand vous touchez son corps
- pâleur
- perte d’appétit, mauvaise humeur, sommeil perturbé…
Ces signes ne sont pas tous présents et certains enfants peuvent sembler en pleine forme tout en ayant de la fièvre. Donc ne vous fiez pas uniquement à ces signes et au moindre doute, vérifiez en prenant sa température avec un thermomètre adapté.
Les yeux des bébés sont particulièrement sensibles au soleil. Le cristallin, encore transparent, laisse passer la majeure partie des UVB et UVA jusqu'à la rétine et les bébés n'ont pas le reflexe de cligner des yeux lorqu'ils sont éblouis. Vous pouvez, dès les premières semaines, faire porter des lunettes de soleil à bébé. Plus tôt il sera habitué à en porter mieux ce sera. Néanmoins tout-petit, quand bébé dort beaucoup, les principales protections contre le soleil restent l'ombrelle, le parasol, le chapeau et évidemment de limiter les expositions au soleil.
La poussée dentaire est très douloureuse et assez diffcile à supporter pour bébé. Même si les poussées dentaires sont variables d'un enfant à l'autre, certains symptômes ne trompent pas :
- votre bébé a les joues roses/rouges et ses gencives sont gonflées
- votre bébé est agité, il chouine facilement et a du mal à dormir
- votre bébé a une légère diarrhée
- votre bébé salive beaucoup
- votre bébé a de la fièvre
En cas de forte fièvre (>38°) qui ne diminue pas sous 48h, consulter immédiatement votre médecin traitant.